Les croquis

     Un croquis est un dessin, une représentation brouillon OU propre. Un croquis est de base conçu pour dessiner des éléments pour s'entraîner de manière simple et rapide, sans se poser de question. Un croquis réfléchi et poussé est plutôt défini de "dessin" ou d'"œuvre".

 

Pourquoi s'entraîner à dessiner ? 

S'entraîner à dessiner c'est premièrement, échauffer les articulations de ses mains en faisant des croquis quotidiennement pour pouvoir, par la suite, réaliser des dessins poussé et réfléchi. Il est important de dessiner de manière régulière pour des évolutions et améliorations plus optimistes et avancées.

 

Le but du carnet de croquis

Le carnet de croquis permet de dessiner sur un support plus pratique que sur des feuilles volantes. Il permet également de constater nos évolutions graphiques entre le début et la fin d'un carnet même. Cette utilisation est plus optimisée et motivante puisqu'elle permet aussi de se fixer des objectifs comme des thèmes différents, d'apprendre à utiliser différents matériaux ou encore de s'obliger à le finir pour pouvoir en commencer un autre et ici-voir notre réelle évolution.

 

 

 

 

Mon premier Sketchbook

        Mes tout débuts en dessin ce sont fait sur feuilles volante comme la plus part des amateur du dessin.

J'ai alors décidé de commencer mon premier sketchbook en janvier 2019, c'est-à-dire il y a maintenant plus d'un an. Je ne l'ai pas terminé car j'ai vu trop grand ! J'avais acheté mon premier sketchbook avec environ 100 pages, et pour un début, c'est énorme !  

 

       Dans ce sketchbook, j'ai voulu diversifier mes dessins et de ne pas dessiner seulement des mangas. J'ai alors commencé à dessiner quelques voitures, des paysages ou encore des dessins abstraits comme des "doodle arts". 

Dans le diaporama ci-dessus, vous pouvez retrouver mes dessins "préférés" mais il y en a pleins d'autres ! 

Dans ce carnet j'ai essayé d'exploiter tout types de "dessins", du réalisme à l'imaginatif: ma première voiture, mes premières idées dans le domaine de la mode, mes premiers arrière-plans et paysages, tout cela en changeant au maximum de manières de dessiner ou l'utilisation de matériaux différents. 

Dans ce premier carnet, nous pouvons aussi constater que je cherchais beaucoup mon propre style de dessin, surtout pour les personnages issus du domaine de la culture japonaise: le manga. 

Grâce au manga j'ai pu apprendre l'anatomie féminine mais malheureusement peu sur l'anatomie masculine, j'ai réussi à me rattraper à l'heure d'aujourd'hui mais je regrette de ne pas avoir fait mes preuves dans ce domaines plus tôt..

 

      Dessiner dans un carnet m'a permis de constater plus facilement mes améliorations et évolutions du début jusqu'aux dernières pages de mon premier book. Je trouve que l'utilisation d'un carnet à la place de feuilles volantes permet d'être plus organisé et de pouvoir transporter son support de dessin plus facilement. 

Malgré tout, le grammage du papier reste le même dans la plupart des carnets que l'on trouve dans le commerce, c'est alors compliqué de colorier aux feutres à alcool ou à l'aquarelle quand le grammage d'un book aussi volumineux n'a seulement 100g d'épaisseur.

Les carnets de croquis d'art appliqué

1er carnet - Lifestyle

      Notre premier sujet pour nos carnets de croquis se portait sur le thème "Lifestyle". Cette thématique a eu pour but de dessiner notre quotidien, notre style vie et notre univers. Nous devions faire 3 croquis par semaine minimum avec plusieurs techniques imposées comme des esquisses rapides et l'utilisation de matériaux variés: aquarelle, staedlers (liners), crayons de couleur, fusain ou encore gouache et acrylique.